Le 16 septembre, notre section a participé à un voyage au centre de la Terre, sur le site de Terra Vinea à Portel des Corbières dans l'Aude. Les anciennes mines de platre ont été aménagées et les galeries servent désormais de chai et sont parsemées de reconstitutions retraçant l'histoire du vin et de la mine.

IMG_5991

Nous commençons par embarquer dans le Terra Vinéa Express qui, à travers la garrigue languedocienne nous amène jusqu'à la galerie boisée, porte d’entrée du chai souterrain. Longue descente de 120 m pour arriver à la "cathédrale" où nous assistons à un formidable spectacle son et lumière.

IMG_6002Nous plongeons dans la cathédrale souterraine, traversant le grand chai, pour un voyage à travers l’histoire du vin, sur les traces des romains grâce à une reconstitution d’une villa Gallo Romaine, en passant par l’époque médiévale mise en scène au travers de la présentation d’une taverne.

IMG_6011

Les galeries souterraines grandioses de Terra Vinéa nous permettent de découvrir une multitude de musées retraçant l’histoire de la vigne et des vignerons, vieux outils, atelier du forgeron, atelier du tonnelier, galerie des mineurs… Autant de scènes reconstituées qui nous ont fait revivre les gestes de nos ancêtres.
Revenus à la lumière du jour, nous avons pu déguster les produits de la cave et visiter la boutique, avant, comme il se doit lors de nos rassemblements, de passer à table.

IMG_6017Vous trouverez toutes mes photos de cette journée sous l'onglet "Les photos".