IMG_1509

En 1977, Radio Monté-Carlo organisait une coupe inter-armées de variétés. Chaque mois les épreuves opposent deux unités, la meilleure étant qualifiée pour le tour suivant.

Le jeudi 24 novembre 1977 avait lieu la finale à Mont de Marsan entre les deux bases aériennes de Saintes et de Mont de Marsan. Les demi-finalistes étaient invités en spectateurs. Parmi eux, le bagad du Groupe des Ecoles de Mécaniciens (GEM) de Saint Mandrier, qui avait aussi assuré le «  lever de rideau » de l’émission.

A l’issue du spectacle, le vendredi 25 novembre 1977 vers une heure du matin, les membres du bagad, les quatre officiers et sous-officiers d’encadrement, la Directrice du foyer du GEM ainsi que quatre membres d’équipage de la base aérienne d’Evreux embarquent à bord du Noratlas 2501. Vers 2 heures 30, à environ quarante kilomètres au Nord-Ouest de Béziers, pris dans une très violente tempête, l’avion s’écrase dans le massif du Caroux, dans une forêt de châtaigniers du minuscule hameau de Lignon, proche du hameau de la Sicardière sur la commune de Prémian. Il n’y eut aucun survivant.

En 1979 la FAMMAC (Fédération des Associations de Marins, Marins Anciens Combattants) a fait ériger, au point de chute de l’avion, un monument, monolithe de granit, inauguré le 8 septembre. Un comité pour la pérennité et la conservation du site comprenant l’Union Départementale des Associations de Marins de l’Hérault et la municipalité de Prémian est chargé de l’entretien de la stèle et des chemins d’accès. Le premier samedi d’octobre de chaque année, une cérémonie commémorative, avec dépôt de gerbes, marque cet évènement tragique à la mémoire des 32 victimes. Cette cérémonie est suivie d’une messe du souvenir en l’église de Prémian et d’un dépôt de gerbes sur la tombe collective des restes non identifiables au cimetière de la commune.

Suite à l’invitation de Christian FRICKERT (Président de l’Union Départementale des Associations de Marins, Marins Anciens Combattants de l’Hérault et Délégué Départemental de la FAMMAC) et de Denis-Pierre GOZIOSO (Président des Anciens Marins de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, administrateur de la FAMMAC et Délégué Départemental du Gard), nous avons participé à cette cérémonie. Notre délégation d'Arpètes du Languedoc-Roussillon était composée du Président Jean-Claude COCHEY-CAHUZAC (P29), de Claude BROCARD (P17), délégué de l’Aude, de Jean MONTARIOL (P06), délégué de l’Hérault et de Robert GIBELLO (P11) de l’Hérault.

IMG_1498

Jean-Claude COCHEY-CAHUZAC (P29), à la demande du LCL Guy MARCHAL, représentant le CIET Béarn pour cette cérémonie, l’a accompagné pour déposer la gerbe du CIET Béarn devant la stèle du souvenir.

Nous nous sommes ensuite tous retrouvés autour du verre de l’amitié offert par la municipalité de PREMIAN suivi du repas servi dans les locaux de la salle des fêtes de la mairie. Ce fût l’occasion de nouer des liens avec les Arpètes de la Marine.

Cochey-Cahuzac-JC

 

 

Jean-Claude COCHEY-CAHUZAC

Président de la section civile Languedoc-Roussillon de l’ AETA

Administrateur de l’ AETA